La Réforme des retraites : ce qui va changer dès le 1er septembre 2023

By January 10, 2023 Entrepreneur, Marketing

Elisabeth Borne a enfin présenté ce mardi la réforme des retraites. Celle-ci prévoit notamment que l’âge légal de départ à la retraite va passer de 62 à 64 ans d’ici 2030.

Un « moment de vérité » a martelé Elisabeth Borne, ce mardi au moment de dévoiler sa réforme des retraites, qui vise à garantir « l’équilibre » du système, dans la lignée des engagements du president de la République Emmanuel Macron pendant la campagne.

L’âge légal va changer dès le 1er septembre 2023

A compter du 1er septembre 2023, l’âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd’hui. Précisément, il sera fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 à la fin du quinquennat pour atteindre progressivement 64 ans en 2030. Il faudra alors justifier de 43 années de cotisations pour une pension à taux plein. Selon les termes de la réforme Touraine, cette échéance aurait dû arriver en 2035.

Une retraite sans décote à 67 ans

L’âge auquel les personnes peuvent partir à la retraite sans décote, quelle que soit leur durée de cotisation est maintenu à 67 ans.

Réforme des retraites : le congé parental sera compté pour les carrières longues

Le minimum de pension revalorisé à près de 1 200 euros net

Le minimum de pension de retraite est revalorisé à hauteur de 85% du Smic, soit un peu moins de 1 200 euros net.

Un coup de canif dans régimes spéciaux

« La plupart des régimes spéciaux de retraite existants » seront supprimés par « équité ». Cette mesure ne s’appliquera cependant qu’aux nouveaux embauchés qui seront affiliés au régime général de retraite.

Départs anticipés et pénibilité

Le suivi médical sera renforcé pour les travailleurs concernés qui pourront bénéficier de dispositifs de départ anticipé à 62 ans. La réforme instaure aussi un fonds d’investissement d’un milliard d’euros pour la prévention de l’usure professionnelle. D’après la Première ministre, quatre personnes sur dix pourront bénéficier de départs anticipés à la retraite et n’auront donc pas à travailler jusqu’à 64 ans.

Elisabeth Borne a évoqué les deux axes qui guident la réforme des retraites : l’amélioration du pouvoir d’achat de ceux qui ont travaillé toute leur vie et la prise en compte de toutes les situations professionnelles. « Nous l’avons dit, nous voulons préserver notre système de retraite par répartition, c’est-à-dire un système où ceux qui travaillent financent les pensions des retraités », a expliqué la Première ministre.

admin

About admin

Leave a Reply